La Maison d’Ariane a pour mission d’accueillir en résidence, à l’extérieur des contextes urbains, des architectes et artistes de toutes formes d’expressions artistiques et culturelles, d’ici et d’ailleurs et, grâce à son environnement, de les inspirer pour concevoir et créer des œuvres uniques, en dialogue avec les communautés, les organismes locaux et le territoire. Elle est située à Métis-sur-Mer, dans la région touristique de la Gaspésie, au Québec.
La Maison d’Ariane se veut un laboratoire d’expérimentation et de recherche qui stimule la création, l’invention et l’imagination des artistes qu’elle accueille et qu’elle met en relation. Le dialogue et les échanges, les rencontres et les partages sont les principaux moteurs qui guident ses actions, tant pour les artistes que pour les communautés et organismes qu’elle dessert. Le Festival international de jardins des Jardins de Métis en est le gestionnaire et le propriétaire.
Les Résidences RBC à la Maison d’Ariane s’inscrivent dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière.